Promenade à Rennes sur les pas du mosaïste Odorico

Lors d’un bref passage à Rennes cet été, j’ai décidé de visiter le centre-ville en suivant les traces d’Isidore Odorico.

Fils de mosaïstes originaires de la province de Pordenone en Italie, Isidore Odorico est né à Rennes (1893-1945). Reprenant l’affaire de son père lorsque ce dernier décède, il crée des motifs inspirés de l’Art Déco (souvent géométriques, à base de formes droites et de cercles enchevêtrés), très en vogue dans l’entre-deux-guerres, et agrandit considérablement l’entreprise familiale. Il décore ainsi nombre de villas, hôtels, écoles, piscines (les préoccupations hygiénistes dominant le monde de la médecine depuis la fin du XIXe siècle facilitent l’arrivée de la mosaïque dans ce type de lieux), essentiellement dans l’ouest de la France.

On peut donc voir aujourd’hui à Rennes un certain nombre de lieux ornés de mosaïques d’Odorico, comme le bureau de Poste de la place République, la piscine Saint-Georges, l’église Sainte-Thérèse, etc. N’hésitez pas à cliquer sur les images ci-dessous pour les agrandir :

Pour faire une visite virtuelle de la maison d’Odorico, je vous renvoie à la vidéo de Daniel Enocq (cliquer sur son nom !).

Enfin, n’ayant pu voir les mosaïques intérieures de la piscine Saint-Georges, malheureusement fermée lors de ma visite, j’ai quand même pu prendre ces photos de l’extérieur de l’entrée : ce n’est pas Odorico, mais les céramistes Gentil et Bourdet qui en ont réalisé les mosaïques de grès flammé (ils sont aussi les auteurs de celles du vestibule). Odorico a, quant à lui, créé la mosaïque du bassin, qu’il me faudra retourner voir !

Publicités

Une réflexion sur “Promenade à Rennes sur les pas du mosaïste Odorico

  1. Pingback: Zoom sur … Odorico et ses mosaïques | LES AMIS DU PATRIMOINE RENNAIS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s