Idée de cadeau pour Noël

couvertureDébut décembre, est sorti le livre de Clément Mitéran, sobrement intitulé Manuel de mosaïque contemporaine. Partant du constat que la mosaïque reste une pratique trop peu connue, Clément Mitéran, mosaïste à l’Atelier Mosaicozette, entend contribuer à la faire découvrir, en s’appuyant sur le développement récent d’une mosaïque dite « contemporaine ».

Il met donc en lumière une grosse dizaine de jeunes artistes, ayant pour point commun d’être diplômés de l’Ecole des Mosaïstes du Frioul, à Spilimbergo (dans la province de Pordenone, en Italie). Leurs œuvres viennent ainsi illustrer les conseils techniques de Clément Mitéran, parmi lesquels on apprend comment bien choisir son billot, comment tailler à la marteline, quels supports utiliser pour éviter de réaliser une mosaïque trop lourde, comment composer avec les couleurs et la lumière, comment donner du rythme à ses andamenti, etc. Ce livre est une mine d’astuces et, s’il peut effrayer un débutant, il constitue un merveilleux complément à tous les stages que vous pourrez faire ici ou là. A ces explications, Clément Mitéran a ajouté un bref historique de l’art de la mosaïque, les biographies et coordonnées des mosaïstes cités dans le livre, une courte liste de lectures sur le même thème, ainsi que quelques adresses de fournisseurs, en France et en Italie.

Ce livre de 68 pages sera donc un très beau cadeau de Noël pour tout amateur de mosaïque contemporaine. Il est possible de le commander directement, en adressant un chèque de 28,5 euros (25 euros + 3,5 euros de livraison)  à l’ordre de Clément Mitéran, à l’adresse suivante : 11 bis rue  Guillaume Bigourdan / 91320 Wissous. On peut désormais se le procurer également à la fabrique Albertini (1 rue des Genêts / 95370 Montigny-lès-Cormeilles) ou chez Championnet (198 rue Championnet / 75018 paris).

Mais bien entendu, comme le souligne d’ailleurs Clément Mitéran, même si ce manuel permet la découverte de très belles œuvres, rien ne vaut le fait de les voir directement pour les apprécier vraiment : sortons donc de nos antres et allons à la rencontre des mosaïstes, dans leurs ateliers et dans leurs expositions !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s