Jusqu’où ira Isidora Paz Lopez ?

serpent

En 2012, l’artiste chilienne Isidora Paz Lopez s’est fait remarquer dans le monde de la mosaïque avec un projet de grande envergure : avec une équipe d’artistes et artisans, elle a couvert de mosaïque quelques 84 piliers et de nombreux murs le long de la ligne 4 du métro de Puente Alto, ville de la banlieue sud de Santiago.

chantierEn un an, les piliers de béton se sont transformés en arbres tout droit sortis de la jungle, abritant des dizaines d’espèces florales et animales de la région, dont beaucoup sont menacées à l’heure actuelle. Isidora a souhaité donner au projet un aspect éducatif : ainsi peut-on lire le nom des plantes et animaux représentés en bas de chaque pilier.

L’équipe a travaillé tout l’hiver, cinq jours par semaine, six heures pas jour, coupant les carreaux sur place, souvent sous la pluie, avec une organisation incroyable pour pouvoir mener à bien le gigantesque projet en temps voulu. En tout, ce sont 4.000 mètres carrés de tesselles qui ont été posées, pour le plus grand bonheur des habitants, qui ont vu leurs stations de métro métamorphosées. affiche projet janvier 2014Le résultat est époustouflant, et il a tellement plu à la municipalité que cette dernière a décidé de sponsoriser le nouveau projet d’Isidora Paz Lopez, qui aura lieu du 13 au 24 janvier 2014 : cette fois, elle a invité 60 artistes mosaïstes du monde entier à la rejoindre au Chili pour le premier projet international de mosaïque en milieu urbain.

C’est ainsi que se retrouveront autour d’elle de grands noms de la mosaïque comme des artistes un peu moins connus, triés parmi un grand nombre de candidats, dans le but de transformer ensemble la grande place de la ville en moins de deux semaines. Ils seront logés par les habitants et rémunérés par la ville de Puente Alto, qui souhaite ainsi s’embellir tout en devenant le centre de la mosaïque urbaine contemporaine d’Amérique du Sud.

On espère donc voir d’ici quelques jours les premières images de cette nouvelle aventure, à suivre sur la page Facebook d’Isidora Paz Lopez. Et en attendant, vous pouvez faire un détour par cette vidéo, pour admirer son œuvre de plus près !

Ci-dessous, la liste des mosaïstes sélectionnés pour le nouveau projet : liste artistes

Publicités

2 réflexions sur “Jusqu’où ira Isidora Paz Lopez ?

  1. Pingback: The First International Urban Intervention in Chile is over ! |

  2. Pingback: "International Urban Mosaic Intervention" : c’est reparti ! |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s