Technique de Ravenne : la mosaïque de marbre sur chaux provisoire

En août dernier, j’ai suivi un stage d’une semaine à l’atelier parisien de Giovanna Galli pour y apprendre la technique de Ravenne de la mosaïque de marbre sur un support de chaux provisoire. Ce furent six journées de concentration intense, pleines d’enseignements… et de rigolades !

Peu utilisée de nos jours, cette technique reste néanmoins très intéressante à étudier. Elle fut en effet inventée par des mosaïstes ravennates en 1955. A l’époque et durant les décennies qui suivirent, les touristes aimaient à rapporter chez eux un petit bout d’Italie et la copie de mosaïques anciennes était une bonne source de revenus pour les mosaïstes italiens. Ainsi cette méthode fut-elle notamment mise au point pour leur apporter un grand confort dans la réalisation de reproductions. Elle était également très pratique pour l’enseignement, car la chaux a l’avantage de sécher lentement et la mosaïque peut ainsi être retravaillée, retouchée. Elle fut donc utilisée couramment à des fins didactiques.

Voici les différentes phases de cette technique, dite « de Ravenne » (cliquer sur la première image pour ensuite faire défiler les photos et lire les commentaires) :

J’ai ensuite cherché une image de la mosaïque originale d’Aquileia, que voici ci-dessous, et j’ai été un peu surprise, car je me suis rendu compte que la reproduction qui m’avait servi de modèle n’était pas très réussie (ce dont m’avait quand même prévenue Giovanna !). La bouche, par exemple, que je trouvais assez laide, est en fait d’une bien plus grande finesse. Si c’était à refaire, je travaillerais donc à partir d’un original, mais bon, je suis contente de ma reproduction de reproduction !

Aquileia-mosaïque-originale

Pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur cette technique, Giovanna Galli a publié un livre très bien fait (pour moi, l’un des meilleurs actuellement parmi les livres sur les techniques de la mosaïque) en 2002, aux éditions Ulisse, qui s’intitule La mosaïque selon la tradition de Ravenne.

Laisser un commentaire

