Que fait-on à l’atelier de mosaïque du Mourillon ?

cadeauNoël approche, avec son lot de cadeaux de toutes sortes qui finiront dans un coin du salon ou dans un placard, sans avoir vraiment été utilisés… Pourquoi ne pas offrir plutôt des cadeaux dématérialisés, meilleurs pour l’environnement, le lien social, le moral… ? Pensez aux sorties culturelles, aux cours sportifs… et aux ateliers artistiques !

Depuis deux ans, l’atelier de mosaïque de l’Amicale Laïque du Mourillon est ouvert aux adultes et adolescents, tous les mardis, de 18h30 à 20h30. Mais, me direz-vous, qu’y fait-on exactement ?

Beaucoup confondent encore mosaïque et céramique, par exemple. La différence est simple : le mosaïste casse ce que le céramiste fabrique !! Plus sérieusement, la mosaïque consiste à couper/tailler des matériaux de toutes sortes pour les assembler différemment. On peut ainsi mélanger les matériaux, les couleurs, les épaisseurs, etc., selon le projet que l’on a en tête. A l’Amicale, nous disposons donc pour l’instant d’émaux de Briare, de grès cérame, de faïence en carreaux ou en relief et d’un peu de verre, que nous coupons à la pince. Ensuite, nous les collons sur un support (planche, plateau, pot, table…), puis reste à jointer l’ensemble.

L’atelier du mardi s’adresse à tous : il n’est nullement besoin d’être un grand dessinateur ou un grand bricoleur. Chacun va à son rythme et, en plus de la satisfaction ressentie lorsque l’on réalise quelque chose soi-même, on sort en général de la séance plus calme, comme apaisé…

Voici quelques photos de créations mosaïstiques en cours ou terminées, réalisées à l’atelier de l’Amicale :

Pour de plus amples renseignements : marionbarthelat@yahoo.fr.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s